Quel drone pour enfant choisir ?

Quel enfant ne rêve pas de piloter un drone ? En 2017 des drones pour enfants existent à des prix abordables, voire même pas chers du tout, ce qui offre l’opportunité aux plus jeunes (mais aussi aux moins jeunes qui débutent) d’expérimenter le plaisir de voler tout en apprenant de manière ludique sur la science et la technologie des drones.

 

mini-drone-enfant

Les drones sont comme des avions télécommandés, mais avec des fonctionnalités supplémentaires : notamment la plus populaire, la caméra intégrée (ou à installer), permettant de filmer tout type d’activités telles que des parties de jeux, du sport ou encore prendre des selfies avec des angles de vue à couper le souffle.

regles-usage-drone-loisir

Il y a cependant un certain nombre de points à prendre en compte lorsque l’on envisage d’acheter un drone, et la première est la sécurité : Les drones doivent être utilisés uniquement sous la surveillance d’un adulte. Il est par ailleurs préférable de les faire voler en extérieur, loin de tout obstacle. De plus les hélices des drones peuvent provoquer des blessures aux doigts et aux mains, ce qui implique d’être prudent lorsque l’on en manipule un. Pour aller plus loin concernant les risques liés à l’utilisation d’un drone, il est conseillé de lire cet article sur couvertures d’assurance propres au pilotage de drone.
L’autre élément important relatif aux drones concerne la législation en vigueur. En France, en ce qui concerne les drones de loisir, il n’est pas nécessaire de détenir une autorisation spéciale pour faire voler son drone, tant que celui-ci ne vole pas au dessus de 150m d’altitude et qu’il reste dans le champ de vision de son pilote. Ce dernier doit également rester immobile pendant le pilotage, ce qui exclut par exemple la possibilité de piloter un drone en étant en voiture ou en moto.

Cependant, il existe de nombreuses zones interdites de survol par l’Etat (comme les abords des aéroports). Pour plus de détails, le site aip-drones.fr propose des cartes d’exclusions aériennes.
Par ailleurs si votre drone est équipé d’une caméra, il est important de respecter la vie privée des personnes que vous filmez et de vous assurer d’avoir leur autorisation préalable.

Comment choisir un drone en fonction de l’âge de l’enfant ?

Pour un enfant entre 8 et 12 ans le mieux est d’opter pour un petit drone maniable. Il est préférable de choisir un modèle avec gyroscopes stabilisateurs (équivalent roues stabilisatrices pour apprendre à faire du vélo), robuste et disposant d’éléments pliables pour éviter les blessures. Il est également conseillé d’avoir des batteries additionnelles. Dans cet article vous trouverez la liste des meilleures accessoires pour drone pour les débutants et les jeunes enfants.

drone-parrot

Les adolescents peuvent prendre le contrôle de drones plus évolués et des fonctionnalités supplémentaires comme par exemple la possibilité d’aller en arrière, sur le coté, en diagonal et à l’envers. Ils pourront également profiter d’un drone équipé d’une caméra. Pour davantage de précision, cliquez ici pour consulter notre classement des meilleurs drones 2016.
Ainsi les drones peuvent revêtir un rôle éducatif en familiarisant les enfants à la technologie mais également en boostant leur créativité grâce à la possibilité de filmer et de prendre des photos. Utilisés avec précaution, les drones permettent donc d’apprendre en s’amusant.
Les parents aussi peuvent s’amuser en pilotant des drones, ce qui fait de ces petits jouets technologiques le choix idéal de cadeau pour les parents qui veulent partager des moments de complicité avec leur progéniture tout en apprenant sur des thématiques comme l’aéronautique, les technologies sans fil..etc. En plus de ces moments de partage, devenir un amateur de drone permettra à votre enfant de ne pas rester scotché devant la télévision ou devant des jeux vidéos : en effet l’une des meilleurs avantage du drone c’est que l’enfant doit sortir dehors pour s’en servir, ce qui implique également faire plus d’exercice qu’en restant assis sur un canapé. Il aisé de comprendre qu’il y a pléthore d’avantages à laisser les enfants jouer avec ces petits quadricoptères. Amusement, apprentissage, temps passé avec ses enfants, éducation, ne pas rester devant la tv, activités de plein air…etc. Que peut-on demander de plus pour un nouveau jouet ?

Quel assurance pour son drone ?
Quel accessoire pour son drone ?