Quand on est propriétaire d’un drone, on peut être tenté de l’emmener en voyage. Il faut savoir que ce type d’engin volant, quelle que soit sa taille, qu’il soit de loisir ou professionnel, se plie à la réglementation applicable à l’aviation civile. Il faut respecter certaines règles pour l’emmener en voyage, et le faire voler en extérieur à l’étranger.
Respectez la réglementation en vigueur
Pour emmener votre drone en voyage, sachez qu’il faut respecter les règles en vigueur. Elles peuvent varier d’un pays à l’autre, et la violation des lois nationales peut être passible de sanctions sévères. Il ne faut pas prendre à la légère la réglementation en matière de drone et voyage. Il est aussi nécessaire de s’informer sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Même si les drones sont vendus comme gadget technologique et jouet, il faut faire très attention lorsque vous le faites voler. Le non-respect de la réglementation peut entraîner des amendes importantes, dans le monde entier. Dans certains pays, le propriétaire d’un drone risque jusqu’à 30 ans de prison ou une amende maximale de 185 000 euros s’il ignore les règles en vigueur. La confiscation du drone est aussi très courante.
Vérifiez la législation engin volant
Dans certains pays, il est nécessaire d’obtenir une autorisation car drone et voyage sont soumis à des règles spécifiques, que ce soit pour un usage professionnel ou privé. L’obtention de ce permis peut prendre quelques jours, voire plusieurs semaines dans certains pays à réglementation très stricte. Il faut aussi savoir que ce permis officiel ne protège pas complètement l’utilisateur, car il peut exister des zones isolées où l’interdiction absolue de vol est applicable, et où l'on ne peut pas utiliser l'engin volant, même avec une autorisation en bonne et due forme.
Faire voler son drone à l’étranger
Pour votre prochain séjour, informez-vous sur la réglementation drone et voyage car l’usage ou l’importation d’un engin volant de ce type peut être soumis à des autorisations et certaines restrictions, même au sein des pays de l’UE. Par exemple, pour voler en Espagne, un drone doit obligatoirement être équipé d’un badge comportant le nom, l’adresse, le numéro de série et le type. La distance minimale à respecter par rapport aux aéroports est de 8 kilomètres et l’altitude maximale est de 120 mètres. Les drones pesant jusqu’à 250 grammes sont autorisés à voler jusqu’à 20 mètres de hauteur en zone urbaine.
Dans la même catégorie